Code du travail et bungalow
Si vous envisagez d’utiliser un bungalow sur une base vie BTP, il est essentiel de bien comprendre les normes du Code du travail. En effet, une construction modulaire peut venir vous aider à respecter ses normes strictes.
Bases de vie : Les obligations
Les cantonnements sur les chantiers de construction doivent offrir un certain niveau de confort aux collaborateurs. Certaines normes en termes d’hygiène et de qualité de vie s’appliquent.
Ainsi, pour tout chantier d’une durée égale ou supérieure à 4 mois, il est nécessaire d’installer :
- Des sanitaires en nombre suffisant à raison d’un cabinet d’aisance et un urinoir pour vingt compagnons
- Des vestiaires avec armoires individuelles de type industrie salissante
- Des douches (lors de travaux insalubres)
- Un réfectoire avec le mobilier, l’électroménager nécessaires et un point d’eau fraiche potable
Toutefois, pour les chantiers inférieurs à 4 mois, le niveau d’exigence est réduit. Cependant, les sanitaires et les vestiaires sont toujours indispensables, mais la notion de raccordement aux eaux potables devient optionnelle.
Construire un bungalow ERP
Les structures du secteur du BTP ou de l’immobilier d’entreprise font partie de la classification bâtiment ERP pour Établissements Recevant du Public. Par conséquent, ces bâtiments doivent répondre à de nombreuses normes incontournables telles que la sécurité incendie.
Par conséquent, les matériaux utilisés pour construire un espace modulaire ERP doivent par exemple être choisis avec soin et selon la réglementation en vigueur. L’objectif de cette réglementation est de préserver les personnes de tous types de risques.